Cédric Wachthausen - Vannes

Diplômé de l’ETPA, Cédric Wachthausen a appris la photo en voyageant les yeux ouverts. Il consigne ce qu'il voit au moyen d'appareils modifi és au gré des besoins. En 2015, avec 9 photographes, il crée le collectif morbihannais In Visu dont l'enjeu est la diffusion de leurs travaux. Il œuvre aujourd'hui à la pratique et à la transmission d'un langage photographique libre et affranchi.

Collège Sainte-Anne de la LA GACILLY, atelier photo

BIO-DIVERSEMENT NÔTRE

On parle souvent de l’humain et la biodiversité alors qu’il faudrait plutôt dire l’humain dans la biodiversité. Nous en faisons partie intégrante et sommes en plus responsable de sa diminution actuelle.

Nous avons donc choisi d’utiliser une technique photographique qui montre cette interdépendance et cette inclusion de l’Homme dans la nature. Ces photomontages ont été réalisés sans utilisation d’un ordinateur. Il s’agit d’une surimpression, c’est-à-dire d’une double exposition réalisée directement lors de la prise de vue.

La biodiversité s’inscrit autant dans le visible que dans l’invisible, d’où l’utilisation d’un microscope pour certains clichés

Collège Jean Rostand de MUZILLAC, atelier arts plastiques

DIX VERS CITÉS

Nous sommes tous des animaux. Comme Jean de La Fontaine dans ses fables, nous avons joué à mettre en parallèle les attitudes de l’homme et de la bête.

Dix vers cités : vers choisis, extraits des Fables de Jean de La Fontaine

Maître corbeau, sur un arbre perché,

Des lapins, qui sur la bruyère

L’oeil éveillé, l’oreille au guet

Vous êtes le Phénix des hôtes de ce bois

Que vous êtes joli !

Que vous me semblez beau !

Dans le cristal d’une fontaine

Un cerf se mirant autrefois

Jura, mais un peu tard,

Qu’on ne l’y prendrait plus.

Ne reconnaît-on pas en cela les humains ?

Collège Joseph Kerbellec de QUEVEN, Groupe ULIS 2

VIVRE ENSEMBLE

Rien ne ressemble plus à un homme qu’un autre homme.

Vivons nos fragilités.

Acceptons l’autre tel qu’il est.

Cultivons la diversité !

Nous avons exploré toutes les facettes de ce mot. Nous avons été sensible à la diversité écologique et culturelle. Cependant, c’est la diversité corporelle qui a retenu notre engagement artistique.

Le projet s’est alors construit autour de nos ressemblances et de nos singularités. Les différentes étapes de la création photographique nous ont alors permis de mieux nous accepter.