Photo éducation et médiation (Terre, Plante, Livre, Classeur)

Festival Photo des collégiens 2020

Fort du succès remporté par les éditions précédentes, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan, en partenariat avec l’Éducation nationale, ont proposé pour la 9e année consécutive aux collèges du département de participer à ce projet pédagogique basé sur la découverte de la photographie.

350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département ont ainsi travaillé durant toute l'année scolaire sur  la conception d'une exposition sur le thème « Diversité(s) ».

Parler de diversité(s), c’est questionner la multiplicité de notre environnement, qu’il soit écologique, sociologique ou culturel. À travers les différences entre les espèces et les individus, c’est la richesse du vivant qui est révélée. L’exposition de la 9e édition du Festival Photo des collégiens permettra d'aborder ce que signifie cette notion de « diversité(s) » pour de jeunes adolescents en Morbihan ou en Autriche.

Quelles visions les jeunes ont-ils de ce concept, que l’on aborde la diversité écologique ou la diversité des individus qui composent notre société ? Sur quoi et comment s’engager pour préserver ces diversités ? Comment l’affirmer à travers une démarche artistique et en particulier photographique ? Derrière la notion de diversité il est bien sûr question de complémentarité et de nécessité d’un vivant pluriel, d’une biosphère riche de possibles.

Festival Photo Collégiens

Accompagnés par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain (Yvon Boëlle, Eric Frotier de Bagneux, Hervé Le Reste, Frédéric Mouraud, Gwenaël Saliou et Cédric Wachthausen), les collégiens sont partis à la découverte de la photographie : de l'initiation à la réflexion artistique, à l'impression des photographies, en passant par la prise de vue et le travail d'éditing, les élèves découvrent les multiples facettes du métier de photographe et enrichissent leur regard et leur connaissance du 8e art. L’exposition produite, pleinement intégrée à la programmation du Festival, valorise l'ensemble du travail réalisé par les élèves. 

Ces photographies seront exposées en Autriche en 2021, lors de la 4e édition du Festival Photo La Gacilly-Baden, en miroir aux travaux de jeunes autrichiens dont les projets n'ont pu aboutir cette année en raison du confinement.

Présentation des collèges