Photo éducation et médiation (Terre, Plante, Livre, Classeur)

Festival Photo des collégiens 2019

Fort du succès remporté par les précédentes éditions, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan – en partenariat avec l’éducation nationale – ont proposé pour la 8e année consécutive aux collèges du département de participer au Festival Photo des collégiens, un projet pédagogique appuyé sur la photographie.

350 élèves issus de 16 collèges publics et privés du département ont ainsi travaillé durant toute l'année scolaire sur la conception d'une exposition sur le thème de « L'Engagement ».

Parler d’engagement, c’est remettre la démarche individuelle au centre du sujet ; c’est également illustrer le passage du statut de témoin à acteur du monde qui nous entoure. L’exposition du Festival Photo des collégiens permettra de toucher du doigt ce que signifie cette notion « d’engagement » pour de jeunes adolescents. Sur quoi et comment s’engager ? Quels bénéfices collectifs et individuels de cet engagement de la jeunesse pour l’avenir de la planète et de l’humanité ? Comment l’affirmer à travers une démarche artistique ?

Festival Photo Collégiens

Accompagnés par les enseignants de leur établissement et leur photographe parrain

(Yvon Boëlle, Eric Frotier de Bagneux, Hervé Le Reste, Frédéric Mouraud, Gwenaël Saliou et Cédric Wachthausen), les collégiens sont partis à la découverte de la photographie : de l'initiation à la réflexion artistique à l'impression des photographies — appréhendée en direct au contact des imprimeurs partenaires du Festival — en passant par la prise de vue et le travail d'éditing, les élèves découvrent les multiples facettes du métier de photographe et enrichissent leur regard et leur connaissance du 8e art.

L’exposition produite, pleinement intégrée à la programmation du Festival, valorisera l'ensemble du travail réalisé par les élèves durant toute l'année. Dans une actualité secouée par la jeune suédoise Greta Thunberg invitant les jeunes de toute l’Europe à manifester pour le climat, nous avons hâte de vous faire découvrir les messages que les jeunes morbihannais souhaitent à leur tour nous adresser à travers leurs réalisations photographiques. Dans le cadre de la seconde édition du Festival

Photo La Gacilly-Baden, une exposition réalisée sur le même thème (L’Engagement) et dans les mêmes conditions par 16 établissements scolaires autrichiens sera présentée à La Gacilly en miroir aux travaux des collégiens français. Ces derniers seront, en retour, exposés en Autriche en 2020.

Présentation des collèges