UNE VISION SINGULIERE DU PATRIMOINE

L’importance d’un patrimoine, qu’il soit bâti, culturel ou naturel, naît de la valeur que lui accordent les gens et des usages qu’ils en font. Elle tient bien sûr à la pertinence des objets exposés et à la qualité des lieux visités mais aussi aux significations et représentations incarnées par ces objets et lieux. Aujourd’hui c’est la société elle-même, et non plus les seuls experts, qui décide de ce qui « fait patrimoine ». Une notion qui englobe désormais des lieux mais aussi des événements alternatifs (friches industrielles, quartiers urbains revisités, festivals, manifestations de street art...) qui font sens pour tous.

Le Festival Photo La Gacilly tire sa force de sa relation au public. Il illustre au mieux cet élargissement de la notion de patrimoine qui permet la reconnaissance de nouveaux « territoires patrimoniaux ». Si, au l du temps, il est devenu une destination de renommée nationale et internationale pour les touristes de tous horizons en séjour en Bretagne, il reste aussi un lieu incontournable à redécouvrir chaque année pour les habitants du Grand Ouest.

Depuis quinze ans, le Festival Photo La Gacilly invite en effet résidents et touristes à vivre en famille, entre amis, une véritable expérience partagée de qualité sur fond de convivialité, d’authenticité et de sens : plus de 320 000 personnes, toutes générations confondues, l’ont visité l’année dernière !

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly est en prise avec son époque. Il ose cette année mettre «la Terre en questions» pour mieux l’interroger. Une invitation à la parcourir avec sens et avec les sens, à l’écouter bruisser de mille sons, à en ressentir les vibrations.

Osons regarder loin, observer l’infiniment grand, l’infiniment petit, à travers l’espace et à travers le temps. Tentons de distinguer dans ce foisonnement de vie la trame de ces innombrables inter- actions qui modèlent, modifient notre quotidien et dessinent nos lendemains.

Bienvenue à La Gacilly et bon Festival !