ÊTRE VIVANT

Depuis l'ancêtre unicellulaire, étincelle à jamais mystérieuse, s’est déployée une arborescence de formes de vies végétales, fongiques et animales dont l'énergie vitale et la créativité ont mené à une variété de créatures au-delà de l’imaginable.

Nous vivons dans un contexte global d’effondrement du vivant, de dérèglement climatique et de crises sociétales. Anthropocène ou capitalocène, qu’importe le terme, nos modèles de production et de consommation sont pointés du doigt. Il nous faut (ré)agir et (re)penser nos relations aux mondes ; faire partie de ce tout, en tant qu’individu, communauté ou société, nous oblige.

La Terre est cette colocation où chaque forme de vie est liée, interdépendante, agissante et sensible. Au fil du temps le festival a développé une sensibilité et une esthétique ; il interagit avec d’autres acteurs sur un territoire dans un esprit de coopération. Par exemple depuis de nombreuses années au sein du Collectif des festivals, engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne et aujourd’hui avec Art Contemporain en Bretagne, Green Morbihan et 1% pour la Planète. Appartenant à la communauté photographique, l’association s’inscrit dans cet écosystème riche de rencontres, d’échange et de partage. D’abord avec les photographes mais aussi avec tous ceux qui œuvrent pour la promotion ou la réalisation de cet art : sociétés d’auteurs, galeries et agences, laboratoires, festivals et institutions, éditeurs et médias, passionnés et collectionneurs…

La photographie a elle aussi sa biodiversité, et elle aussi est menacée par de multiples dangers. Ne nous trompons pas en opposant nos altérités. Le Festival Photo La Gacilly est cette espèce qui vit pour et par la photographie mais dont l’objet a toujours été de favoriser et de promouvoir la connaissance de la nature et de nos sociétés. Festival photographique à mission, nous nous engageons pour la photographie mais également pour l’Environnement et la Culture pour tous. Dix-sept ans après sa première édition, l’association du Festival Photo La Gacilly est bien vivante.

Vivante de curiosité et d’enthousiasme pour aller à la rencontre de l’inconnu et de l’ailleurs photographique. Vivante parce qu’aimante et accueillante d’un public fidèle et renouvelé chaque été. Vivante car rayonnante et entreprenante grâce au soutien de ses mécènes et partenaires.

 

Un être vivant et agissant.

Un festival engagé et engageant.

 

Stéphanie Retière-Secret

Directrice du Festival Photo La Gacilly