Présentation

France
arton115.jpg
Reuters est la première agence mondiale d’information multimédia. Elle compte 2 400 journalistes répartis dans 196 bureaux et 131 pays. Avec un réseau de plus de 600 photographes et éditeurs photo, l’agence produit quelque 1 500 photos chaque jour sur les évènements d’actualité qui façonnent le monde dans les domaines de la politique,
de l’économie, du sport, des loisirs et du showbiz. Ces images sont diffusées aux médias du monde entier qui les reçoivent par transmission satellite ou Internet en quasi temps réel.
Reuters est présente en Chine depuis 1869 et produit aujourd’hui plus d’un millier de photos chaque mois avec une équipe de photographes chinois et étrangers basés aux quatre coins du pays et rattachés à des bureaux implantés à Beijing, Shanghai et Hong-
Kong.

Miracle économique depuis 20 ans avec une croissance de 8% par an, la Chine accumule les records en terme d’atteintes à l’environnement : 70% des cours d’eau contaminés, 16 des 20 villes les plus polluées du monde, dépassement, dès 2007, des Etats-Unis pour l’émission de gaz à effet de serre, plus de 1 000 nouvelles voitures par jour à Pékin… En parallèle, une centrale au charbon est mise en service chaque semaine et, si rien n’est fait, la Chine devra installer d’ici à 2012 l’équivalent de 22 barrages des Trois Gorges pour assouvir sa soif d’énergie. Et pourtant, les concepts de biodiversité, de lutte contre le changement climatique, de croissance durable sont devenus en très peu de temps des thèmes centraux en Chine. Une effervescence écologique qui se traduit par des investissements financiers colossaux dans le domaine des énergies renouvelables et des plans gouvernementaux consacrés pour l’essentiel aux expérimentations environnementales, à l’instar des deux milliards de dollars dépensés dernièrement pour assainir l’air de sa capitale à la veille des Jeux Olympiques.

L’exposition présente, sous forme de grands panneaux thématiques, un état des lieux des enjeux écologiques en Chine vu par l’agence Reuters, leader mondial du photojournalisme. Des images fortes et impressionnantes des grands chantiers, de la surpopulation, des centres de productions énergétiques ou encore de recyclage, qui couvrent l’ensemble de ce territoire aussi vaste que varié, et dont la frénésie de développement ne connaît de comparaison nulle part ailleurs.