Présentation

Emil Gataullin, né en 1972, est un photographe russe basé à Korolyov, dans la région de Moscou, en Russie. En 1999, il est diplômé de l'Institut d'Art Surikov de Moscou, spécialisé en peinture monumentale. Il a étudié la photographie avec l'un des principaux idéologues et auteurs de la photographie russe, Alexander Lapin, de 2003 à 2004. En 2005, Emil a rejoint l'Union russe des photographes d'art.
Depuis son premier appareil photo, il documente les provinces rurales de Russie. Il shoote pour en apprendre plus sur son pays, son peuple et lui-même. La photographie est son lien avec les gens, en particulier ceux qui vivent à l'extérieur de Moscou.
Emil Gataullin

A la Gacilly ...

Emil Gataullin - Douce russie
Poésie de la nature Il est russe, n’a jamais eu de grande exposition en France, et ses photos en noir et blanc rappellent celles de Cartier-Bresson et Koudelka, des maîtres dont il se revendique. Emil Gataullin a passé son enfance dans un petit village à l’écart de Moscou et c’est cette Russie rurale, intemporelle, loin des clichés occidentaux d’une industrialisation effrénée, qu’il dévoile avec poésie. Ses images ne sont ni nostalgiques, ni idéalisantes: juste des tranches de vie, une déclaration d’amour à son pays, une errance romantique sur une terre inconnue où le temps s’est ralenti. D’un instant banal, il sait créer un moment magique et enchanteur. À 44 ans, il vit avec sa femme et sa fille dans une banlieue moscovite issue de la période de Khrouchtchev, un village qui lui rappelle ses souvenirs d’enfance, quand il passait ses vacances au cœur de la campagne.