Présentation

Karen Knorr - Nouvelles fables
USA
Karen Knorr

Galerie photo

Karen Knorr - Nouvelles fables 1
Karen Knorr - Nouvelles fables 2
Voir plus de photos
Vernissage de l’exposition des 3 lauréates 2018 du Concours des photographes émergents du Festival Photo La Gacilly avec :
Laetitia Vancon, Joséphine Brueder et Andréa Mantovani.
Au programme : rosé, chips, et Dj set des Femmes aux Fourneaux, le duo féminin et féministe qui vous ambiance le dance floor avec ses galettes vinyl et blé noir (vive la Bretagne), membre du collectif lyonnais Dynastits qui soutient la création artistique féminine sous toutes ses formes…
Week-end inaugural.
A partir de 10h, gratuit.
Dédicaces, soirée festive à partir de 15h place de la Ferronnerie.
Née à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) mais de nationalité américaine, Karen Knorr fut parmi les premiers photographes à codifier la photographie dite "mise en scène" au début des années 80. Elle a traité ses thèmes de prédilection que sont le post-colonialisme, le féminisme et la culture visuelle en passant successivement d’un travail sociétal (cf. ses fameuses séries noirs et blancs Belgravia (1979-1980) et Gentlemen (1981-1983) sur la "so British Society«) à des scénographies architecturales dans lesquelles elle introduit des animaux – éléments incongrus et poétiques - mêlant ainsi des approches analytiques, historiques et littéraires à une liberté fictionnelle à la symbolique surprenante.
Présentée dans des musées et galeries parmi les plus prestigieux (Musée Carnavalet, Tate, Adamson Gallery…), Karen Knorr a reçu le prestigieux Prix Pilar Citoler en 2011. Elle est actuellement professeur de photographie à l’Université des arts créatifs Farnham (Royaume-Uni).