Présentation

France
arton95.jpg
Grâce au soutien du Conseil Général du Morbihan, nous avons voulu faire un focus sur ces hommes et ces femmes de Bretagne qui luttent chaque jour pour maintenir la biodiversité de ce département auquel appartient le village de La Gacilly.

Et comme l’eau détermine les besoins de chacun, Stanislas Fautré a suivi le quotidien de ceux qui assainissent nos cours d’eau, entretiennent les zones humides pour préserver l’écosystème, se battent contre la prolifération des plantes invasives sur le littoral, et cherchent ainsi à rendre notre nature plus belle. Ainsi, sur les affluents du Blavet, l’un veille au bon état écologique de la rivière ; une autre révèle les trésors géologiques des côtes de l’île de Groix ; un troisième enfin s’évertue à protéger le massif dunaire d’Erdeven pour faire revenir des espèces disparues ; tandis qu’une nouvelle génération d’ostréiculteurs ou de pécheurs à la civelle s’emploient à rendre leur métier propre et en harmonie avec les contraintes environnementales.

Et comme le département du Morbihan reste un enchevêtrement d’îlots et de criques cachées, suivre le travail des marins de la compagnie Océane donne une gifle d’embruns à qui s’aventure sur leurs pontons. Dans une poésie de lumières, comme dans un conte celtique, le photographe nous entraîne à retrouver le sens originel des sons, des parfums, des couleurs,…