Les îles dans un écrin
France
Les îles dans un écrin

La plus belle corde à l’arc du photographe, c’est sa polyvalence. Antonin Borgeaud est aussi à l’aise et talentueux devant une star d’Hollywood comme Forest Whitaker, qu’en reportage dans les rues de Shanghai ou sur un défilé de mode. C’est cette capacité à savoir tout photographier avec la même subtilité et la même élégance qui a motivé le choix de ce photographe français pour la réalisation de cette nouvelle commande du Conseil départemental du Morbihan.

Cette année, le projet photographique se concentre sur le Golfe du Morbihan, véritable joyau naturel français, 17 000 hectares d’espaces maritimes parsemés d’îles et d’îlots, un concentré de paysages, une mosaïque de milieux d’un intérêt écologique majeur. Et pour la première fois de l’histoire de cette tradition gacilienne, cette commande sera réalisée en noir et blanc.

Plus que des émeraudes sur l’océan, les îles du Golfe sont aussi des sanctuaires de biodiversité et des modèles de durabilité dans la conservation du patrimoine, la protection du territoire sur des espaces naturels sensibles, l’économie et l’agriculture responsable. Dans ce monde entre terre et mer où Antonin Borgeaud s’est immergé plusieurs semaines cet hiver, cette commande s’applique à illustrer – grâce à des images plasticiennes et documentaires - le rapport que les hommes entretiennent avec ce territoire fragile menacé par la pression touristique sur un littoral attractif, mais véritable laboratoire des pratiques novatrices pour le développement d’une économie écologique.

RUE SAINT-VINCENT

France
La promesse

Ce projet réalisé par Jérôme Blin dans le cadre de la seconde édition de la résidence de création Ruralité(s) s’inscrit dans la poursuite de son travail photographique sur le monde rural et des périphéries. Jérôme Blin a souhaité cette fois s’intéresser à cette jeunesse des campagnes à l’heure de ses choix et non choix, entre un ici et un ailleurs, rester ou tout quitter, peut-être pour mieux revenir. L’oeuvre photographique de Jérôme Blin s’appuie sur une démarche documentaire en laissant une large place à la sensibilité de son regard sur les personnes qu’il rencontre. Originaire de Redon et issu du monde paysan, Jérôme Blin a travaillé quelques années dans le milieu industriel avant de devenir photographe. Beaucoup de ses travaux photographiques font écho à sa propre trajectoire personnelle. Son regard sur la jeunesse d’un territoire qu’il connaît bien touche à l’intime de parcours personnels de ces jeunes adultes, étudiants et apprentis, qui se confrontent aux premiers choix.

« Je souhaite une photographie ouverte, une photographie qui part du document mais n’oublie pas sa part sensible, poétique, plastique et qui peut aussi laisser entrer une part de fiction. […] Je pars du réel pour ensuite laisser la place au spectateur. ». Ces jeunes et les décors qui les accompagnent sont autant d’espoirs mais également de difficultés personnelles dans lesquels chacun peut se retrouver. Ce projet mêlant couleur et noir et blanc revêt dès lors un caractère universel et intemporel des choix auxquels nous sommes tous confrontés dans ce passage délicat à l’âge adulte.

BERGERIE

France
L'ouverture

À travers l’oeil des photographes, les expositions nous offrent chaque année une ouverture sur le monde, sur des aires géographiques et des cultures extérieures à notre milieu habituel. Elles nous amènent à découvrir des écritures photographiques multiples et des auteurs variés. Elles nous alertent également sur des problématiques environnementales et sociétales que nous ignorons bien souvent.

L’ouverture est également un terme bien connu des photographes, car techniquement lié au vocabulaire optique de l’appareil photo. Tout au long du projet « Festival Photo des collégiens du Morbihan », c’est également la pratique photographique que 350 collégiens du département découvrent et expérimentent aux côtés de leur photographe parrain-marraine.

Les ouvertures désignent par ailleurs autant de fenêtres, de portes, de cadres qui font le lien entre notre espace intime et l’extérieur. Qu’elle soit abordée dans ses sens propres ou figurés, la notion d’ouverture porte en elle celle du passage, de la communication, du voyage vers un ailleurs ou vers l’autre, et interroge in fine la construction de notre identité individuelle et collective et notre rapport à autrui.

LES HALLES

Nos thématiques