Festival programme

1 June
 • 
1 October
Beth_MOON_FestivalPhotoLaGacilly2023
2023

Les éditos

Cyril Drouhet, Commissaire des expositions du Festival Photo La Gacilly

20 ans pour semer des espoirs

Beaucoup disent : « Après nous, la fin du monde ». C’est le plus hideux et le plus funeste blasphème que l’on puisse proférer. C’est la formule de la démission, car c’est la rupture du lien qui unit les générations et qui les rend solidaires les unes des autres.

George Sand, 1873

C’était en 2004, c’était hier, et notre village de La Gacilly ouvrait pour la première fois ses jardins et ses venelles aux artistes photographes. Cette année-là, Franck Horvat, Arnaud Baumann, Sanna Kannisto et quelques autres pionniers talentueux venaient offrir au public leur vision singulière sur une nature qu’ils voulaient magnifier, comme une ode à respecter la fragilité de notre monde.

C’était en 2004, c’était hier, et le dérèglement climatique semblait encore si lointain dans les préoccupations de nos concitoyens. Et pourtant, des cataclysmes sans précédent auraient dû nous alerter : inondations dévastatrices au Bangladesh, sécheresse inhabituelle au Kenya affectant plus de deux millions d’habitants, vague de froid au Pérou avec des températures avoisinant les -25°, et en décembre, parachevant ces vents mauvais, un tsunami d’une ampleur inégalée qui frappa les côtes du Sri Lanka, du sud de l’Inde et de la Thaïlande, provoquant la mort de 250 000 personnes. 

En savoir +