La programmation

1 June
 au 
30 September
2019

The editorial of...

Cyril Drouhet, Commissaire des expositions du Festival Photo La Gacilly

The renaissance is now !

“When we dream alone, it is only a dream, but when many dream together it is the beginning of a new reality.”
Friedensreich Hundertwasser (1928–2000)

A photography festival that seeks to use the power of images to highlight the extremely fragile beauty of our planet? We can already hear the cries of the Cassandras out there, wringing their hands and scaremongering with claims that ecological realism is floundering, and that there is no point hoping that civilisation will soon restore the balance it long enjoyed with its environment. They may turn out to be right. The recent social unrest in France has overshadowed legitimate concerns about the transition to renewable energy, the end of pesticide use and the protection of ecosystems. Slogans have been cast, initially motivated by fears of impoverishment in a two-tier society. Read more

The orders

Éric Garault

Éric Garault

France / born in 1975

The Morbihan sentries

There’s one thing we tend to forget: humans might be responsible for the damage done to our environment, but they are also the ones standing up to defend it. All over the world, at a time of urgency when there has never been greater need, men and women are taking action to halt the damage being done to our planet. Morbihan is no exception. One summer, Eric Garoult, a portrait photographer and reporter, set out to meet these farmers, activists, beekeepers, herders, sailors, island wardens and forest rangers who are fighting to preserve the Morbihan area. The people who, each in their own way, are helping to maintain and protect the unique natural heritage of this part of Brittany. They are all different, yet all unconventional. Their diverse backgrounds command respect and admiration, and inspire others to follow them on their quest to save the Earth.

Photographic commission supported by the Morbihan Departmental Council.

Les amateurs à la Gacilly

Image sans frontière

From the rampant, tempestuous genesis of chaos, the wilderness and all its resources form a haven for living species and, little by little, humans make their mark, domesticating open, previously untouched spaces. Read more

La Gacilly Photo Club

As part of its ‘People and Nature’ partnership with the La Gacilly Photo Festival, the La Gacilly photo club is holding its 18th  International Digital Images Competition with two categories: ‘Free Images’ and ‘Images of Nature’... Read more

Morbihan School Photo Festival

Spurred by the success of previous years, the La Gacilly Photo Festival and the Morbihan Departmental Council, in partnership... Read more

La programmation

1 juin
 au 
30 septembre
2019

L'Edito de...

Cyril Drouhet, Commissaire des expositions du Festival Photo La Gacilly

L’heure de la renaissance a sonné !

« Lorsqu’un homme seul rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité. »
Friedensreich Hundertwasser (1928-2000)

Un festival photographique ayant pour vocation de mettre en lumière, par la force de l’image, la beauté si fragile de notre planète ? On entend déjà les Cassandre se frotter les mains, sombrer dans leur catastrophisme, clamer que le réalisme écologique a du plomb dans l’aile, qu’il est vain désormais de vouloir prétendre que notre civilisation retrouvera sous peu l’harmonie qu’elle entretenait avec son environnement. Les faits pourraient leur donner raison. En France, les récents mouvements sociaux ont fait passer au second rang le souci légitime d’une transition vers les énergies renouvelables, l’abandon des pesticides ou la sauvegarde du vivant. Des slogans ont été lancés, motivés en premier lieu par l’angoisse d’une paupérisation dans une société à deux vitesses. Lire la suite

Nos événements

12 juil 10h00 Stage de 3 jours > 12, 13 et 14 juillet 2019.

Relevez les challenges de Guillaume Herbaut ! Au cours d’un weekend palpitant, découvrez chaque matin un exercice qui permettra d’… En savoir plus
Visite Jeu
18 juil 14h00 Découvrez de manière originale et ludique une partie de la programmation du Festival. Au cours d’une visite-jeu, vous devez faire preuve d’observation, de sagacité et d’esprit d’équipe pour relever… En savoir plus
Visite Jeu
18 juil 14h00 Découvrez de manière originale et ludique une partie de la programmation du Festival. Au cours d’une visite-jeu, vous devez faire preuve d’observation, de sagacité et d’esprit d’équipe pour relever… En savoir plus
Conférence
20 juil 18h00 « LA TENTATION SLAVE : PROFONDEUR SPIRITUELLE ET BESOIN DE NATURE »
Un événement proposé en collaboration avec la Fondation Yves Rocher.

Conférence rencontre animée par Cyril… En savoir plus

Les commandes

Les commandes

Éric Garault

France / né en 1975

Les sentinelles du Morbihan

Nous avons tendance à l’oublier : si ce sont les humains qui détruisent l’environnement, ce sont aussi eux qui le défendent. Partout dans le monde, et alors que l’urgence de la situation n’a jamais été aussi pressante, des hommes et des femmes agissent pour endiguer la détérioration de notre planète. Et le Morbihan ne fait pas exception. Agriculteurs, activistes, apiculteurs, éleveurs, marins, gardiens d’une île ou gardes forestiers… Eric Garault, à la fois portraitiste et reporter, est parti tout un été à la rencontre de ces sentinelles du Morbihan. Celles et ceux qui, chacun à leur manière, participent à entretenir et à défendre le patrimoine naturel unique de cette région de Bretagne. Des profils différents mais toujours atypiques. Des parcours d’individus qui forcent respect et admiration, et qui inspirent à les suivre dans leur démarche et leur état d’esprit salvateurs.

Commande photographique réalisée avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan.

Les amateurs à la Gacilly

Image sans frontière

De la genèse foisonnante et bouillonnante du chaos, la nature sauvage, libérant ses ressources, devient terre d’accueil pour les espèces vivantes, et peu à peu, l’empreinte de l’homme se révèle transformant les espaces libres et vierges en terres domestiquées... Lire la suite

Club Photo de la Gacilly

Dans le cadre de son partenariat avec le Festival Photo de La Gacilly « Peuple et Nature », le Club Photo de La Gacilly organise son 18e Concours International 2019...Lire la suite

Festival Photo des collégiens du Morbihan

Fort du succès remporté par les précédentes éditions, le Festival Photo La Gacilly et le Conseil départemental du Morbihan , en partenariats... Lire la suite