Alexander Andrews appareil photo main

DEPUIS 3 ANS, UN TREMPLIN DEVELOPPE AVEC FISHEYE MAGAZINE

Depuis 2016 et en partenariat avec Fisheye, le Festival Photo La Gacilly ouvre ses portes à la photographie émergente, réaffirmant son soutien à la création photographique contemporaine et son engagement en faveur de la préservation de l'environnement.

Le jury, composé de membres de la rédaction de Fisheye Magazine, de membres de l'équipe du Festival et d'un photographe parrain de la galerie photographie émergente (Edouard Elias pour le concours 2018), sélectionne parmi plus de 400 dossiers reçus, trois talents dont les travaux sont présentés dans le cadre de la programmation du Festival Photo La Gacilly, mais aussi à Arles au sein de la galerie Fisheye durant les Rencontres photographiques.

Fidèle à son ADN en faveur de la préservation de l'environnement, le festival a cette année invité les candidats à réfléchir sur la thématique de/des « Empreinte(s) ». Un vaste sujet sur l’impact écologique de l’homme sur son territoire, sur la planète. Questionner les Empreinte(s) c’est aussi réfléchir à la place de la photographie comme média : la photo, outil durable ?

Les 3 lauréates du concours 2018 sont Laëtitia Vançon, Andrea Mantovani et Joséphine Brueder.

Découvrez-les du 2 juin au 30 septembre 2018, à La Gacilly, Galerie Agora...

Comment participer ?

Vous souhaitez participer ? Surveillez la page Facebook du Festival (@lagacillyphoto) :

Le thème retenu pour l'année ainsi que le dossier de candidature sont mis en ligne en février. Il suffit ensuite d’envoyer une sélection de 10 à 20 photos à l'adresse mail indiquée dans le formulaire sous la forme d’un seul fichier PDF, avec le dossier de participation complété.

Fin mars, le jury se réunit pour délibérer. Il est composé de membres de la rédaction Fisheye, de Cyril Drouhet, commissaire d’exposition, de Florence Drouhet, directrice artistique, et du photographe parrain de la galerie émergente pour l'édition en cours. Trois lauréats sont sélectionnés, qui gagnent chacun :

  • un éditing en avril, avec les membres du jury à Paris, pour préparation de leurs expositions au Festival Photo La Gacilly
  • une invitation au week-end inaugural du Festival Photo La Gacilly : rencontres avec la presse et de nombreux professionnels de la photographie
  • une exposition au sein de la galerie Fisheye durant les Rencontres d'Arles