Panoramique galerie 2018 Nick Nichols

Présentation

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.

Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des 31 photographes présentés.

L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèle connaisseurs autant que par un public de complets néophytes. Il bénéficie auprès de ses publics variés d’un capital sympathie fort et constant.

Un festival engagé sur les grands enjeux de société…

Une galerie d’art à ciel ouvert

Chaque année, le Festival développe plus particulièrement 2 thématiques : l’une géographique, qui propose des focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent (2017 : l’Afrique sub-saharienne, 2016 : le Japon, 2015 : l’Italie…), et l’autre, environnementale, qui zoome sur une problématique liée à la protection de l’environnement (2017 : la relation Homme – Animal, 2016 : les océans, 2015 : nourrir la planète…).

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir. Le message est lancé : pour vivre en harmonie avec lui-même et avec la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre. Face à des modes de production socialement et écologiquement destructeurs, le Festival promeut un vivre-ensemble harmonieux et une ouverture à l’autre apaisée, un mode de vie épanouissant et un modèle économique vertueux.

Un concept unique et novateur : une galerie d’art à ciel ouvert

Fort de son excellence artistique et de son ancrage territorial, le Festival offre à chaque visiteur une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, certaines toiles avoisinant les 70 mètres carré.

Elles habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnique patrimoine bâti offre un écrin parfait autant qu’il est valorisé par ces créations contemporaines.

L’ espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous gratuitement. Le Festival peut ainsi se

prévaloir d’être suivi par un public fidèle de ns connaisseurs autant que par un public de complet néophytes habituellement absents des musées, galeries et autres espaces d’exposition. Il y bénéficie d’un capital sympathie fort et commun.

Maison de la photographie - La Gacilly - Photo de Sophie Meyer
Conférence de Presse - Saint Malo - 2017

Un festival engagé sur les grands enjeux de société...

Chaque année, le Festival développe plus particulièrement 2 thématiques : l’une géographique, qui propose des

focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent (2017 : l’Afrique sub-saharienne, 2016 : le Japon, 2015 : l’Italie...), et l’autre, environnementale, qui zoome sur une problématique liée à la protection de l’environnement (2017 : la relation Homme – Animal, 2016 : les océans, 2015 : nourrir la planète...).

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait

écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir. Le message est lancé : pour vivre en harmonie avec lui-même et avec la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre. Face à des modes de production socialement et écologiquement destructeurs, le Festival promeut un vivre-ensemble harmonieux et une ouverture à l’autre apaisée, un mode de vie épanouissant et un modèle économique vertueux.

Une programmation artistique d’excellence...

Ansel Adams, Raymond Depardon, Sarah Moon, Yann Arthus-Bertrand, Robert Doisneau, Sebastião Salgado, Eliott

Erwitt, Seydou Keïta... Depuis 2004, près de 250 photographes parmi les plus prestigieux sur la scène internationale ont été exposés à La Gacilly, avec des écritures tant artistiques que journalistiques. Chaque année, ce sont ainsi plus de 1000 photos qui sont présentées.

Depuis deux ans, le Concours des Photo- graphes émergents organisé en partenariat avec le magazine Fisheye en amont

du Festival permet en parallèle à de jeunes photographes talentueux d’être repérés sur la scène nationale, et de bénéficier pendant le Festival d’une galerie dédiée. Le Festival se positionne ainsi en défricheur de talents, dans une dynamique de transmission intergénérationnelle.

En n, chaque année, le Festival Photo La Gacilly présente le travail du lauréat du Prix Photo de la Fondation Yves Rocher,

partenaire fort et fidèle . Attribuée lors du festival Visa pour l’Image de Perpignan, cette bourse récompense le projet d’un photo- graphe professionnel désirant réaliser un travail journalistique sur les problématiques liées à l’environnement, aux relations entre l’Homme et la Terre, aux grands enjeux du développement durable.

William Albert Allard - Aux racines de l'amérique - La Gacilly 2018

Un producteur d’archives contemporaines...

Soutien fort et concret à la création photographique contemporaine, la Festival Photo La Gacilly est producteur de

contenus. En 14 ans, il a en effet financé 15 commandes photographiques signées par des photographes confirmés, qui viennent documenter la vie locale, notamment à l’échelle morbihannaise.

L’édition périodique du catalogue de chaque édition s’inscrit dans cette même volonté de donner de la visibilité aux auteurs, et de faire trace pour les générations futures.

Nouveauté 2017 : le catalogue imprimé est doublé d’une version numérique augmentée, qui marque la volonté du

festival de rester au fait des nouvelles technologies et des nouveaux modes de diffusion qu’elles incarnent relativement à la création photographique.

 

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY – BADEN

Après s’être élargi sur le territoire en 2017 en exposant dans les communes nouvellement fusionnées que sont Glénac et La Chapelle-Gaceline, le Festival Photo La Gacilly s’internationalise depuis 2018 et s’exporte à Baden, ville située à 30 kilomètres au sud de Vienne, en Autriche. Cité impériale et thermale nichée dans un écrin de nature préservé, Baden cultive comme La Gacilly une vision durable du développement et un commun amour de l’Art.

Les photographes exposés en 2017 pour l’édition consacrée à l’Afrique à La Gacilly ont vu leurs photographies exposées pour la 1ère édition du Festival Photo La Gacilly-Baden qui a accueilli près de 200 000 visiteurs l’été dernier.Alors que la 16e édition du Festival dévoilera sa programmation consacrée notamment à la photographie des Pays de l’Est, le 1er juin prochain en Bretagne, le Festival Photo La Gacilly-Baden inaugurera sa 2e édition et présentera l’intégralité de la programmation 2018 La Terre en questions.

Festival Photo La Gacilly-Baden

1er juin > 30 septembre
2e édition

Lois Lammerhuber, Directeur du Festival Photo La Gacilly-Baden
Florence Drouhet, Directrice artistique du Festival Photo La Gacilly-Baden

Un outil participatif de cohésion sociale...

Le Festival invite à vivre en famille, entre amis, une expérience de qualité sur fond de convivialité, d’authenticité et de sens.

Il rapproche aussi les habitants les uns des autres et leur procure un sentiment d’appartenance à un événement d’exception.

D’année en année, il s’affirme comme un événement de cohérence territoriale, de sens et d’attractivité. Il est sou e de modernité, de nouveauté et repose sur une ambition de territoire concertée et portée par tous les acteurs concernés.

 

Edouard Elias - école - La Gacilly

Un travail de médiation à l’image auprès des scolaires...

Depuis 5 ans, le Festival propose, en partenariat avec l’Education nationale, un programme de médiation auprès

de 16 collèges en Morbihan. Plus de 350 élèves et leurs enseignants bénéficient ainsi d’un accompagnement durant toute l’année par un photographe professionnel pour effectuer un travail de recherche, de réflexion et de production photographique autour de la thématique de l’année qui interroge, en écho à la programmation du Festival, la diversité des langages et des formes sur des créations photo-journalistiques autant qu’artistiques.

Le fruit de cette passionnante aventure est présentée dans la programmation in du Festival dont il fait partie intégrante,

et donne lieu à un vernissage dédié à la mi-juin.

Un vecteur d’art’tractivité : rendu possible par une conjonction du soutien public/privé

A l’échelle de la Bretagne, au niveau national et international, le Festival Photo La Gacilly est reconnu comme un événement culturel structurant, contribuant au rayonnement global de la Région.

En boostant, en amont et pendant l’évènement, le secteur économique local, il place aussi la culture au service de la vie rurale et

illustre au mieux le concept d’art’tractivité dans un territoire autrefois impacté par l’exode rural. Il en accompagne et facilite les évolutions, à l’instar des 2 commandes photographiques impulsées pour accompagner la fusion de La Gacilly, Glénac et La Chapelle-Gaceline pour créer la Commune nouvelle de La Gacilly.

En fédérant des partenaires publics (Commune de La Gacilly, Communauté de Communes de l’Oust à Brocéliande,

Département du Morbihan, région Bretagne, DRAC) et privés (Fondation Yves Rocher, Société Générale, Vrai, mais aussi presse et médias, etc.) fidèles et sincèrement impliqués sur des valeurs communes, il développe un modèle vertueux de développement.

 

CoeurMains.Photo by Tim Marshall
Association à but non lucratif (Loi 1901) - Valentin Riaud

Une association Loi 1901

Depuis l’origine, le Festival Photo La Gacilly est portée par une association qui emploie 2 salariés permanents à

temps plein, et génère deux emplois directs et des dizaines d’emplois indirects durant la période estivale. Acteur culturel, mais aussi social et économique important, l’association du festival assure un véritable rôle d’animation et de dynamisation du territoire.

Pour mener à bien ces missions, et parce qu’un festival gratuit a besoin d’amis, le Festival a lancé cette année une levée de

dons, développée sur place durant le Festival, et sur plateforme digitale accessible depuis son site internet. Les dons effectués depuis cette plate-forme  donnent droit à une défiscalisation (100 € = 40 €) et permettent de renforcer ses ressources propres sur un budget global de 800 000 €.

L’association et le Festival fêteront leurs 16 ans en 2019. Rendez-vous donc le 1er juin pour son week-end inaugural.

Un festival international

Après s’être élargi sur le territoire en 2017 en exposant dans les communes nouvellement fusionnées que sont Glénac et La Chapelle- Gaceline, le Festival Photo La Gacilly s’étend cette année à l’Europe. Alors que se lancera durant le week-end du 1er juin la 15e édition du Festival Photo à La Gacilly, le week-end suivant verra s’ouvrir à Baden, 30 kilomètres au sud de Vienne, la première édition du Festival Photo La Gacilly - Baden, qui reprendra l’intégralité de la programmation 2017 axée sur la relation Homme / Animal, avec pour continent invité l’Afrique. Un partenariat fort qui vient réaffirmer les valeurs éthiques et humanistes du festival, dans une vision partagée côté français et côté autrichien, de l’Homme et de la Nature.

 

Cité impériale et thermale nichée dans un écrin de nature préservé, Baden cultive comme La Gacilly une vision durable du développement et un commun amour de l’Art. Beethoven ne s’y est pas trompé qui y a séjourné durant de nombreuses années, et y a composé la 9e Symphonie devenue depuis l’Hymne européen.

Une belle manière pour chacun de réaffirmer sa volonté de construire pour demain un destin commun.

L'Equipe

profile_defaut_0
Jacques Rocher
Fondateur
profile_defaut_0
Auguste Coudray
Président
profile_defaut_0
Stéphanie Retière
Directrice
profile_defaut_0
Flora Gervais
Chargée d'administration
et des relations avec les publics
profile_defaut_0
Cyril Drouhet
Commissariat des expositions
profile_defaut_0
Melina Le Blaye
Chargée de mission relations publiques et projets évènementiels
profile_defaut_0
Dominique Rolland
Directeur technique
profile_defaut_0
Thierry Coroller
Directeur de production
profile_defaut_0
Virginie Vincent
Contrôle de gestion
profile_defaut_0
Serge Beniguet
Comptabilité
Camille Froger
Assistante de communication
Juliette Richard
Stagiaire partenariats et relations avec les publics
Camille Robert
Stagiaire en communication
Mélody Paul pour la Promotion et les événements.
Stagiaire événementiel
profile_defaut_0
Bastien Duval
Communication digitale
Atelier MICHEL BOUVET
Création graphique
2EME BUREAU
Service de presse
profile_defaut_0
Jean Rousseau
Promotion - Espaces publicitaires
profile_defaut_0
Florence Drouhet
Direction artistique
Festival Photo
La Gacilly-Baden

Nos Partenaires

Logo - DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne)

DRAC - (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne)

Logo - DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne)

Région Bretagne

Logo - Morbihan - Conseil Départemental du Morbihan (56)

Morbihan - Conseil Départemental du Morbihan (56)

Qui sommes-nous ?
Acteur de proximité, le Conseil départemental accompagne les Morbihannais au quotidien dans presque tous les aspects de la vie : famille, éducation, environnement, culture, déplacements, social… Il est le garant d’un aménagement équilibré et d’un développement harmonieux du territoire.

Pourquoi soutenir le Festival ?
Plus qu’un partenaire financier, le Département du Morbihan est parrain du Festival Photo de La Gacilly. Chaque année, depuis 2009, il donne carte blanche à un photographe retenu par le festival. Ce photographe part ainsi à la découverte d’hommes et de femmes qui, comme le Département du Morbihan, participent, au quotidien, à construire le territoire.

Logo - Morbihan - Conseil Départemental du Morbihan (56)
Logo - Commune de La Gacilly

Commune de La Gacilly

Depuis le 1er janvier 2017, les 3 communes de Glénac, La Chapelle Gaceline et La Gacilly ne font plus qu’une : la commune nouvelle de La Gacilly.

 

Logo - Commune de La Gacilly

Yves Rocher

Qui sommes-nous ?

En 1959, Monsieur Yves Rocher crée la Cosmétique Végétale®, un concept de beauté innovant qui puise ses ingrédients dans la nature et les associe au meilleur de la science, pour répondre à chaque désir de beauté des femmes.

Plus qu’une source d’inspiration, la Nature est au cœur de notre métier. Particulièrement soucieux de sa préservation, nous nous engageons au quotidien à limiter notre impact sur l’environnement et anticiper les défis environnementaux de demain.

Pourquoi soutenir le Festival Photo ? 

Yves Rocher est le principal mécène du Festival Photo La Gacilly qui soutient des photographes engagés. Par leurs regards, c’est tout un monde à découvrir, à protéger et à aimer. En prise avec son époque, le Festival Photo offre à chaque visiteur une expérience immersive et déambulatoire au cœur de la plus grande galerie à ciel ouvert d’Europe. Le Festival Photo nous fait prendre conscience de la beauté si fragile de notre planète. Une façon unique d’interpeller le public sur son avenir.

Who are we?

In 1959, Mr. Yves Rocher created the Botanical Beauty®, an innovative beauty concept that draws its ingredients from nature and combines them with the best of science, to meet women’s every beauty desire.
More than a source of inspiration, Nature is at the heart of our business. Particularly concerned about its preservation, we commit ourselves daily to limit our impact on the environment and to anticipate the environmental challenges of tomorrow.

 

Why support the Photo Festival? 


Yves Rocher is the main sponsor of La Gacilly Photo Festival, which supports committed photographers. Through their eyes, it's a whole world to discover, protect and love. In tune with its times, the Photo Festival offers each visitor an immersive and ambulatory experience in the heart of Europe's largest open-air gallery. The Photo Festival makes us aware of the fragile beauty of our planet. A unique way to challenge the public about its future.
 

 

Gares et connexions

Stanhome Changing Lives

Qui sommes-nous ?
Pionnière d’un système de vente fondé sur le réseau social, l’entreprise Stanhome s’engage à offrir à tous de nouvelles opportunités professionnelles à travers trois marques destinées au bien-être de toute la famille :
· Stanhome : des produits d’entretien experts et performants pour le soin de la maison
· Stanhome Family Expert : une sélection unique de produits dermo-cosmétiques pour toute la famille.
· Kiotis : les précieuses vertus des Huiles Essentielles dans des soins de beauté sensoriels et efficaces.

Pourquoi soutenir le Festival ?
Avec le Festival Photo La Gacilly, Stanhome souhaite s’engager dans le développement des évènements qui participent à mieux faire connaitre nos territoires, nos valeurs de convivialité et de partage. En supportant ce Festival d’ampleur nationale, c’est l’opportunité de la culture à tous que nous valorisons.

Vrai - Triballat Noyal

Qui sommes-nous ?
Nous sommes une entreprise agro-alimentaire bretonne familiale et indépendante avec des valeurs fortes de respect, de solidarité et d’implication.

Soucieux d’offrir une alimentation plus saine et respectueuse de la terre et des hommes dès les années 70, nous avons développé des marchés d’avenir (la bio, le végétal…) et aujourd’hui nous continuons d’innover avec une mission : Nourrir sainement de la terre à l’assiette. La marque VRAI en est l’exemple avec des produits laitiers bio à base de trois laits (vaches, brebis et chèvres) et de soja.

Pourquoi soutenir le Festival ?
Nous souhaitions nous associer au Festival Photo La Gacilly, afin de mettre en valeur notre territoire et promouvoir l’accès à la culture et à l’art auprès de nos salariés et de nos clients, autour des mêmes valeurs : le respect des hommes et de la nature.

Who are we ?

We are a family and independant food processing company with strong values of respect, unity and dedication.In our quest starting from the 70’s to produce healthier food which respects both people and the environment, the company gradually expanded into new markets (organic food, plant-based products…) and we continue to innove with a mission : Healthy food from field to plate.
Vrai brand is a good example, proposing organic dairies from three different milk (cow, goat and sheep) and soya products.

Logo - Société Générale

Société générale

Qui sommes-nous ?
Avec plus de 28 000 collaborateurs dans 2221 agences réparties sur tout le territoire, la Banque de détail Société Générale en France place la satisfaction de ses clients au cœur de son action au quotidien. Les équipes Société Générale sont présentes aux côtés des 8 millions de clients particuliers et 475 000 clients professionnels, associations et entreprises pour les accompagner, dans la durée, avec des solutions adaptées à leurs besoins.

Pourquoi soutenir le Festival ?
Depuis son lancement, SOCIETE GENERALE s’est engagée auprès du Festival Photo.
Elle tient à s’associer à cet évènement de qualité qui défend les valeurs de développement durable
en phase avec sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE), la positionnant comme un acteur de référence.

Logo - Société Générale